• Appels à projet
    AMI - POUR LE RENFORCEMENT D’UNE FILIÈRE TÉLÉCOMS FRANÇAISE ET EUROPÉENNE
    AMI - POUR LE RENFORCEMENT D'UNE FILIÈRE TÉLÉCOMS FRANÇAISE ET (...)
  • LE CONCOURS D'INNOVATION : I-LAB, I-PHD, I-NOV
    LE CONCOURS D'INNOVATION : I-LAB, I-PHD, I-NOV Frédérique Vidal, ministre de (...)
  • Manifestation
    APPEL A MANIFESTATION D’INTERÊT - INDUSTRIE DU FUTUR
    APPEL A MANIFESTATION D'INTERÊT - INDUSTRIE DU FUTUR   Dans le contexte (...)
  • Manifestation
    Webinaires - Economie circulaire et valorisation des déchets
    Adoptez LA démarche économie circulaire    A propos de ces (...)
  • Appels à projet
    un futur appel à projets franco-allemand en intelligence artificielle
     appel à projets- franco-allemand en intelligence artificielle   Le (...)
  • Appels à projet
    AAP: Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants (transport et mobilité durable)
    APPEL À PROJETs- Accélération du Développement des Ecosystèmes (...)
12 mai 2020

ProViSyS Engineering

ProViSyS Engineering
Provisys Engineering :
les images au service
d'une précision de pointe en matière de mesure
La start-up 100% française, spin off de l'Université de lorraine, est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de mesure par analyse vidéo.



Le bureau d'étude composé d'un duo experimenté, Kamel Ledra, CEO, et Constant Thomas, ingénieur informatique,  propose notamment des produits de la gamme VidéoTraction, des systèmes d'analyses basés sur la corrélation d'images numériques et réalise des prestations d'études mécaniques des matériaux.
« Ce qui fait notre spécificité c'est notre savoir-faire de plus de 15 ans autour des systèmes de mesure par analyse vidéo mais aussi notre proximité et notre réactivité par rapport à des grands groupes qui eux sont parfois sur de l'activité plus standardisée. […] Nous avons été capable de monter une telle structure à deux notamment par le biais du trait d'union assurée par l'Université de Lorraine qui nous permettait de fonctionner comme une entreprise. Cela nous a permis d'asseoir notre technologie et de démarrer notre structure sans aucun développement. Nous avons pu lancer instantanément la commercialisation de nos systèmes dès 2014 à la création de notre bureau d'étude », explique Kamel Ledra, CEO de la start up.

VidéoTraction et corrélation d'images numériques
Produit phare de ProViSys Engineering, les systèmes de la gamme VidéoTraction reposent sur un suivi en temps réel d'éléments d'une pièce ou d'un échantillon via des caméras à très haute résolutions (jusqu'à 18Mpixels), le développement d'algorithmes de très haut niveau améliorant la précision de mesure (classe 0,5 selon norme ISO 9513) et rendant possible la mesure de très faibles déformation ou déplacements (quelques microns). « Ce système de mesure de très haute précision par analyse vidéo permet de mesurer les déformations (en traction, compression, cisaillement, fatigue, traction/torsion) sur tous types de matériaux. Il est innovant car il permet de contrôler la vitesse de cette déformation en la rendant constante. On peut ainsi contrôler plusieurs déformations simultanément, en temps réel et communiquer avec tous les logiciels constructeurs existant quel que soit l'environnement (essai à froid, à chaud, à température ambiante, etc.) et l'essai », souligne Kamel Ledra.
ProViSys Engineering propose également des solutions en post traitement à l'image de la corrélation d'image numérique (CIN) qui permet de capturer une mesure de champ complet des déplacements d'une structure. La première plate-forme de corrélation d'images totalement ouverte et entièrement personnalisable au monde a été développée par la start up basée à Vandoeuvre-lès-Nancy : 

« La CIN 2D ou 3D permet une analyse plus fine comme l'évaluation du niveau de flexion d'un pont et les déplacements qu'il subit. À travers les images enregistrées une corrélation est établie à partir d'une une image référence pour mesurer, par exemple, de la fissure mais pas seulement. Le but est d'aller le plus loin possible pour pouvoir concevoir, comme il se doit, une pièce en identifiant son comportement en application futur comme par exemple la déformation d'un pare choc lors d'un impact. »

Des projets hétéroclites
L'équipe nancéienne se distingue par l'exploitation d'un brevet couplant vidéo traction (mesures macro mécaniques) avec un spectromètre avant pour les micro mécanismes de fissure. En couplant ces deux dispositifs elle obtient des informations qui renforcent les lois de comportent avec une prise en compte des aspect mécaniques et physico chimiques. Un savoir-faire très apprécié au-delà dans l'Hexagone mais pas seulement confie Kamel Ledra :« Nous développons des systèmes de mesures puis nous les commercialisons. Nos clients sont principalement issus du monde industriel et dans une moindre mesure avec des laboratoires universitaires. Notre clientèle se situe à 60% sur le marché français, le reste de notre activité est dédiée à de l'export que ce soit via des projets en Asie, au Canada, aux USA, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Australie ou ailleurs en Europe.[..]  Nous intervenons dans divers secteurs comme le transport avec Renault ou Mecaplast par exemple, la chimie avec Solvay ou encore le groupe hollandais Single Buoy Moorings (SBM) Offshore spécialisé dans l'ingénierie pétrolière et gazière. Dans le secteur de l'énergie, EDF nous a contacté pour des tests concernant des cuves sur ses sites nucléaires. Plus proche de chez nous, avons collaboré avec l'Institut de Soudure de Yutz ou encore Arcelor Mittal via un système de mesure de déformation en cisaillement.
Les projets actuellement en cours et conduits par Kamel Ledra et Constant Thomas, ingénieur informatique sont tout autant hétéroclites puisqu'ils concernent notamment le constructeur automobile Fiat en Italie, l'Université de Ljubljana ou encore Kalistrut Aerospace, acteur reconnu du secteur aéronautique, via un système de mesure des déformations de bielles de grandes de dimensions.

Karim Imessad

 
 
Contacts:
ProViSys Engineering
Campus Aiguillett - Bât 1er cycle
BP 70239
54 506 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex

Site Internet: k.ledra@provisys-eng.com
Tel: +33 (0) 3 72 74 54 92
Mobile: +33 (0)6 26 37 61 91
 
Légendes photos:
Photo 1: Systemes de Correlation d'Images Numériques
Photo 2: Machine de traction grande vitesse (20ms) équipée d'une caméra ultra rapide (1 million fps)
Photo 3: Echantillon polyurhétane testé par VidéoTraction
Photo 4: Extensométre vidéo raccordé à une machine de traction
Photo 5: Echantillon composite avec mesure des déformations X et Y par VidéoTraction
  • ProViSyS Engineering
  • ProViSyS Engineering
  • ProViSyS Engineering
  • ProViSyS Engineering
  • ProViSyS Engineering
  • ProViSyS Engineering