• Appels à projet
    AAP - Grand Défi sécurité
    APPEL à PROJETS - GRAND Défi cyber-sécurité : «Axes verticaux – Tranche (...)
  • Appels à projet
    AAP - 6ème édition du Concours i-Nov
    APPEL à PROJETS- ENCOURAGER l'innovation dans les PME et (...)
  • Appels à projet
    Appel à projets : Rimbaud'tech
        Appel à projets 2020    L'Appel à projets est (...)
  • Appels à projet
    AAP - Programme d'Investissements d'Avenir (PIA3)
      Programme d'Investissements d'Avenir (PIA3) Action « accompagnement (...)
  • Appels à projet
    AMI - Capacités de production de produits thérapeutiques COVID-19
    APPEL à MANIFESTATION D'INTERêts - CAPACITY    Depuis le (...)
  • Appels à projet
    AAP – Lauréats des Challenges IA - Vague 2
    Appel à projets - Lauréats des Challenges IA - Vague 2   Dans le (...)
10 juin 2020

Projet FAFIL - Université de Liège

Projet FAFIL - Université de Liège


Optimisation topologique adaptée au procédé WLAM

L'optimisation topologique est un outil puissant pour suggérer des concepts et morphologies innovantes permettant d'exploiter le maximum des nouveaux procédés de fabrication. En particulier l'optimisation topologique se combine de manière naturelle avec les nouveaux procédés de fabrication par addition de matière. Toutefois afin de définir des morphologies les plus pertinentes, il convient de prendre en compte les contraintes de fabrication relatives aux procédés de dépôt de matière.
 
Optimisation topologique adaptée à la largeur du cordon et aux autres contraintes géométriques du processus laser-fil

Le projet FAFil se focalise sur la fabrication additive par laser fil, qui diffère des procédés SLM et LBM par son taux de dépôt élevé, ce qui permet de fabriquer des pièces de grande dimension. Le procédé par laser fil dépose des cordons de soudure qui s'accumulent couche par couche pour former la pièce finale. À cause de la largeur des cordons, certaines géométries sont difficiles à fabriquer. Par exemple, les trajectoires avec des angles aigus favorisent l'accumulation de matière, ce qui modifie localement la hauteur de la couche déposée et provoque la propagation de défauts dans les couches supérieures.  De la même façon, les trajectoires croisées et les joints en T favorisent également les altérations locales des dépôts. En outre, en raison de la largeur du cordon et des multiples paramètres impliqués dans le dépôt de matériau, il est difficile de modifier la largeur du cordon pendant le processus de dépôt. Par conséquent, afin de faciliter la fabrication additive par laser fil, il convient de prendre en compte les contraintes de fabrication relatives au processus WLAM.

Le groupe de recherche du service d'ingénierie des véhicules terrestres de l'Université de Liège travaille sur l'application de contraintes géométriques dans l'optimisation topologique afin d'adapter la conception aux capacités du processus WLAM. Il a été observé que les restrictions de taille minimale et maximale permettent d'adapter la conception à la largeur du dépôt. La restriction de la taille minimale des cavités permet de contrôler l'angle de la trajectoire de dépôt. En outre, la restriction de l'angle de surplomb facilite le dépôt en assurant le support des couches supérieures. L'ensemble de ces stratégies seront testées pendant les différentes phases expérimentales du projet FAFil. L'optimisation topologique sera également mise en oeuvre pour l'adaptation de la conception du démonstrateur finale du projet. 
 
Contacts : 

Pierre Duysinx
Professor
Automotive Engineering & Structural Optimization
Aerospace & Mechanical Engineering Department
University of Liege
E-mail : p.duysinx@uliege.be
Tél.: +32 4 366 9194

Eduardo Fernández
Doctorant
E-mail : efsanchez@uliege.be
Tél.: +32 4 366 9273
 

Université de Liège
7 Place du 20-Août
B-4000 Liège (Belgique)
+32 (0)4 366 21 11
https://www.uliege.be/


Lien vers le prochain article : Projet FAFil - CENAERO
  • Projet FAFIL - Université de Liège