• Eco-conception
    L'Eco-conception, un terme qui revient de plus en plus souvent dans les (...)
  • Retour sur le forum technologique multi-matériaux et procédés
     "Le Forum Technologique MultiMatériaux et Procédés est le forum de (...)
  • Le projet FAFil fête ses 1 an
    Description courte du projet : Dans le cadre du programme INTERREG VA, le (...)
  • Les nouveaux services du pôle
    Materalia adapte en permanence ses services dans le but de répondre au mieux (...)
04 décembre 2019

Prix et médailles SF2M 2020 - Appel à candidatures

Prix et médailles SF2M 2020 - Appel à candidatures



Distinctions Seniors 2020

Chaque année, la SF2M décerne des distinctions à des personnalités du monde des matériaux et à de jeunes ingénieurs ou chercheurs qui se sont distingués dans différentes disciplines.


Médaille Pierre Chevenard

La médaille Pierre Chevenard est attribuée par la SF2M, à une personnalité ayant apporté une contribution éminente dans les domaines dans lesquels s'est distingué Pierre Chevenard, l'instrumentation scientifique ainsi que les méthodes de caractérisation des matériaux.


Médaille Albert Portevin

La médaille Albert Portevin est attribuée par la SF2M à une personnalité ayant apporté une contribution éminente dans les domaines dans lesquels s'est distingué Albert Portevin, notamment la transformation et les propriétés de mise en forme des matériaux.


Médaille Réaumur

La médaille Réaumur est décernée par la SF2M à une personnalité dont les travaux ont eu des conséquences importantes principalement dans les domaines de la durabilité ou de l'assemblage, ou dans celui de l'adhésion impliquant plusieurs matériaux associés.


Prix Jean Morlet

Le prix Jean Morlet, fondé par la société Imphy et soutenu désormais par Aperam, est décerné par la SF2M à une personnalité de moins de quarante ans ayant apporté une contribution significative dans le domaine de la modélisation du comportement des matériaux ou celle des procédés, conduisant à la mise au point de produits ou procédés nouveaux.


Prix David Embury pour l'innovation pédagogique

Le prix David Embury pour l'innovation pédagogique est destiné à une personnalité qui a montré par son action un niveau d'excellence et d'innovation remarquable dans l'enseignement de la science et de l'ingénierie des matériaux au sein d'un établissement français d'enseignement supérieur, en formation initiale ou en formation continue.


Prix Mishima

Ce prix, financé par une donation du Professeur Yoshitsugu Mishima, est attribué en principe tous les quatre ans. Il a pour but de reconnaître une contribution marquante dans un travail de recherche ou de développement, notamment sur des métaux "réactifs", et plus largement dans le domaine des nouveaux matériaux.
Il est souhaité que le candidat ait joué un rôle actif dans la promotion de la coopération franco-japonaise.

 

Distinctions Jeunes 2020


Médaille Jean Rist  

La médaille Jean Rist est attribuée à titre d'encouragement à de jeunes métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux tant scientifiques qu'appliqués sur les matériaux.
Quatre jeunes chercheurs ou ingénieurs nés après le 31 décembre 1985 seront honorés.
Le dossier doit clairement mettre en avant les retombées des recherches (amélioration de la connaissance des matériaux, de leur élaboration et de leur utilisation, résolution de problèmes et de besoins) ainsi que la personnalité du chercheur et de son ouverture d'esprit (coopérations nationales et internationales, transversalité intellectuelle, capacité relationnelle et organisationnelle).
Les lauréats seront invités à présenter un bref exposé de 5 minutes, consacré à un fait marquant relatif à leurs travaux, au cours de la Séance de Remise des Prix de la SF2M qui aura lieu à l'occasion des Journées Annuelles de la SF2M fin octobre 2020 à Caen.


Prix Bodycote-SF2M 

Les Prix Bodycote-SF2M récompensent des travaux de recherche et/ou développement innovants et applicatifs portant sur l'amélioration :
  • des propriétés à coeur et de surface de matériaux métalliques ;
  • des méthodes de caractérisation et tests ;
  • des procédés et techniques de production ;
suite à des traitements thermiques, thermochimiques et de surface (sauf peinture et dépôts par voie humide), ou à des méthodes d'assemblages par soudage (soudage sous vide par faisceau d'électrons exclusivement) ou brasage (toutes technologies).
Ces deux prix sont ouverts à deux types de candidats :
  • des étudiants, en cours d'études à plein temps ou mi-temps, ou de jeunes diplômés ayant obtenu un diplôme de master ou équivalent durant l'année 2019 d'une part
  • des doctorants (dernière année de thèse) ou de jeunes diplômés ayant obtenu un diplôme de docteur durant l'année 2019, d'autre part.
Les lauréats seront invités à présenter un bref exposé de 5 minutes, consacré à un fait marquant relatif à leurs travaux, au cours de la Séance de Remise des Prix de la SF2M qui aura lieu à l'occasion des Journées Annuelles de la SF2M fin octobre 2020 à Caen.


Prix Jacques Dalla Torre

Ce prix a été fondé en souvenir de Jacques Dalla Torre, jeune Physicien des Matériaux ayant effectué un brillant parcours au sein du CNRS, puis des laboratoires Bell et enfin au CEA. Il est attribué par la SF2M à un jeune chercheur méritant de cette discipline et est destiné à l'aider à compléter sa formation de thèse ou post-doctorale par un séjour à l'étranger auprès d'une personnalité de tout premier plan dans cette discipline.
Les thèmes retenus pour la sélection du prix portent sur des travaux relatifs à la modélisation, depuis l'échelle atomique jusqu'aux échelles supérieures, de la formation et de l'évolution cinétique des microstructures dans les matériaux aussi bien métalliques qu'isolants, domaine dans lequel avait travaillé Jacques Dalla Torre.
Les candidats s'engagent à venir recevoir leur Prix en main propre et à présenter à cette occasion un exposé de 5 minutes sur leurs travaux. La remise du Prix aura lieu à l'occasion des Journées Annuelles de la SF2M fin octobre 2020 à Caen.
 

Prix ArcelorMittal Pierre Vayssière

Ce prix est attribué chaque année à un étudiant en mastère ou un élève d'école d'ingénieurs ayant effectué un stage dans un laboratoire industriel ou universitaire. Les candidatures doivent montrer l'intérêt scientifique et industriel du travail.
Seuls les candidats en fin d'étude (3ème année d'école d'ingénieurs, universitaire en préparation d'un mastère ou en fin de 5ème année d'étude) sont admis à présenter leur dossier. Seuls les stages qui se déroulent pendant la scolarité et qui sont encadrés par des professeurs sont pris en compte. Le stage doit avoir été effectué sur une période de durée maximum de six mois (effectifs) et terminé entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 14 janvier 2020 il n'y a aucune restriction de nationalité pour les candidats.
 
Partager : Prix et médailles SF2M 2020 - Appel à candidatures