Les projets Materalia

Au sein des domaines de la recherche, du transfert de technologie, et de l'industrie, il existe une grande richesse concernant les matériaux et les procédés dans la région Grand Est.

Cependant, la lecture de cette grande richesse est rendue difficile par sa faible structuration. Il est donc nécessaire d'organiser la connaissance réciproque et la concertation du grand nombre d'acteurs de cette filière pour y apporter de la lisibilité dans l'optique d'être mieux connu et mieux compris.
La vocation de Materalia est d'être à l'interface de la production de connaissance, de l'offre de technologie et du développement industriel.

 
Projets industriels
La mission du pôle Materalia est d'accompagner ses membres (start-up, TPE, PME, ETI, groupes, institutions, centres techniques, laboratoires de recherche, collectivités territoriales, écoles, etc.) vers des débouchés économiques et créer de l'emploi, en favorisant notamment le montage de projets.
 
Cette action globale s'effectue principalement en accroissant les retombées économiques de projets de développement d'une part et en favorisant la création de nouveaux produits ou services d'autre part. Le pôle s'attache également à valoriser les résultats obtenus tout en encourageant les projets à fort impact économique.

 
Plus généralement, les actions de Materalia concernant les projets industriels peuvent être résumés ainsi :
  • Accompagner la croissance des PME et ETI dans les territoires
  • Favoriser l'accès au financement
  • Amplifier l'ouverture à l'international
  • Anticiper les besoins en compétences des entreprises
Missions et apports de Materalia, relatifs aux projets :
  • Recherche de compétences (briques technologiques, partenaires)
  • constitution de consortium avec planning associé
  • labellisation de projet
  • suivi du projet et de l'entreprise
  • valorisation du projet (portfolio, newsletter)

Pour chaque projet, Materalia identifie les partenaires adéquats, propose une expertise technologique forte, conforte la propriété industrielle des porteurs de projet en structurant et sécurisant chacun d'eux, accompagne le porteur sur les aspects normatifs et réglementaires, contribue à sourcer les financements recherchés, permet d'accéder à des programmes européens de R&D et d'innovation, guide le porteur vers la commercialisation des produits.
 
Voir des exemples de projets
 
 
Projets DE structuraTION
Le pôle s'est rapproché des principaux acteurs pour proposer une structuration de la filière matériaux et procédés afin de lui conférer la visibilité internationale qu'elle mérite. A ce titre, le soutien des services de l'Etat et de la Région Grand Est a été déterminant.
 
Les deux actions principales suivies par Materalia :
  • Structuration de la filière Matériaux Procédés
  • Structuration de la fabrication additive en Grand Est
 
Projets européens
Connaissant les domaines de compétences de ses membres, Materalia participe activement à l'identification en avance de phase de problématiques de R&D pouvant faire l'objet d'appel à projets européens.

L'action européenne est focalisée sur les besoins des ETI et des PME à forte intensité technologique afin de leur permettre d'identifier les projets et les coopérations en cohérence avec leurs stratégies scientifiques et commerciales : le recours à l'expertise du pôle est particulièrement utile pour ces entreprises disposant d'une capacité de R&D suffisante mais non du savoir-faire voulu dans la gestion de projets complexes.

En résumé, Materalia agit principalement au niveau européen sur les actions suivantes :
  • Actions liées à l'export et d'autres formes d'aide à l'internationalisation des entreprises ;
  • Actions renforçant les activités des partenaires  experts de l'export (CCI, etc.) ;
  • Mises en relation ciblées ;
     

Materalia vous accompagne dans le montage de votre projet et décerne une labellisation.
N'hésitez pas à nous contacter : info@materalia.fr