Les partenaires du Prix Concours Sakina Seghir



L'Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés (IRT M2P) met ses expertises, ses équipements et son réseau de laboratoires académiques au service des projets de R&D des industriels.

https://www.irt-m2p.fr/fr





L'Incubateur Lorrain vous accompagne dans votre projet, de l'idée jusqu'aux premières années de vie de la startup. L'Incubateur Lorrain accompagne :
- les chercheurs et enseignants-chercheurs qui souhaitent participer à la création d'une entreprise innovante à partir de leur recherche,
- les doctorants,
- les projets de création d'entreprise ou de business units innovantes ayant besoin de l'expertise du monde académique,
- les étudiants entrepreneurs en aval du pôle entrepreneuriat étudiant (PeeL).
https://www.incubateurlorrain.org/




45-8 Energy, la première entreprise
dédiée à l'exploration et la production éco-responsable en Europe
d'hélium et de ses ressources associées telles que l'hydrogène naturel.
Notre approche innovante vise à valoriser conjointement et localement
ces ressources pour être acteur de la transition écologique.

http://458energy.com/





Le groupe Solvay, né en 1863, propose une large gamme de produits destinés aux marchés de biens de consommation, de la construction, de l'automobile, de l'énergie, de l'eau, de l'environnement et de l'électronique.

https://www.solvay.fr/







Depuis 1994, l'Université de technologie de Troyes s'est imposée comme une excellente école formant des ingénieurs responsables, ouverts au changement, innovants et créatifs. Ses laboratoires de recherche reconnus internationalement permettent une adaptation continue des formations au marché de l'emploi avec de très bons salaires de sortie.

https://www.utt.fr/





Le Cerfav, Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, est créé en 1991 à Vannes-le-Châtel.

Devenu depuis la référence en matière de formation professionnelle et de développement des arts verriers, le Cerfav s'est également doté de moyens en matière de recherche, de transfert de techno­logies et d'innovation, d'un centre de ressources qui en font une structure essentielle pour la filière verre.

 

 

A l'origine, au milieu des années 80, Claude Barlier mène, à Nancy, des travaux de recherche sur le procédé de Surveillance de l'Usinage Actarus® et sur le procédé de Fabrication Additive (Prototypage Rapide) Stratoconception®, sur lesquels il dépose les premiers brevets.
En novembre 1991, afin de développer ses travaux de recherche brevetés, Claude Barlier crée CIRTES à Saint-Dié-des-Vosges. Le projet obtient le label et le soutien du programme européen STRIDE, piloté par l'ANVAR.

                                             https://www.cirtes.com/presentation/historique/

 

 

 

ENSGSI apporte à ses élèves-ingénieurs, en plus des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à l'appréhension des phénomènes auxquels ils seront confrontés dans leur futur milieu professionnel, une approche compétences leur permettant d'être opérationnels plus rapidement et d'être ouverts à divers métiers et secteurs d'activités.

https://www.ensgsi.univ-lorraine.fr/ensgsi/

 

 

 

Grand Nancy Innovation est un point d'entrée privilégié pour : décrypter l'écosystème, accéder aux compétences disponibles, aux différents réseaux et s'implanter sur le territoire.
Leurs activités fonctionnent en cohérence avec les acteurs existants. L'objectif est de mettre en avant la qualité de l'offre territoriale et de la compléter pour maximiser les chances de réussite des projets innovants.


https://www.grandnancy-innovation.eu/

 

 

 

L'Institut Jean Lamour (IJL) est un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en science des matériaux. Unité mixte (UMR 7198) du CNRS et de l'Université de Lorraine, il est rattaché à l'Institut de Chimie du CNRS.
Laboratoire multi-thématique, il couvre les matériaux, la métallurgie, les nanosciences, les plasmas, les surfaces et l'électronique en réponse aux enjeux sociétaux que sont : l'énergie, l'environnement, l'industrie du futur, la mobilité, la préservation des ressources et la santé


https://ijl.univ-lorraine.fr/laboratoire/presentation

 

 

                                     


Le LEM3 se situe au niveau des meilleures équipes internationales sur de nombreux sujets, notamment : instabilités plastiques et thermoplastiques, transformations de phase, caractérisation et évolution de microstructure et texture sous traitements thermomécaniques, matériaux intelligents...

http://www.lem3.univ-lorraine.fr/index.php?page=presentation

 

 



Le Laboratoire de recherche industrielle, TJFU s'inscrit dans le paysage de la recherche et du transfert de technologies français. Il participe à la montée en gamme des entreprises par le développement de l'innovation technologique…


https://tjfu.eu/a-propos/qui-sommes-nous/