• Eco-conception
    L'Eco-conception, un terme qui revient de plus en plus souvent dans les (...)
  • Retour sur le forum technologique multi-matériaux et procédés
     "Le Forum Technologique MultiMatériaux et Procédés est le forum de (...)
  • Le projet FAFil fête ses 1 an
    Description courte du projet : Dans le cadre du programme INTERREG VA, le (...)
  • Les nouveaux services du pôle
    Materalia adapte en permanence ses services dans le but de répondre au mieux (...)
06 septembre 2019

Le projet FAFil fête ses 1 an

Le projet FAFil fête ses 1 an

Description courte du projet :

Dans le cadre du programme INTERREG VA, le projet FAFil (Fabrication Additive par dépôt de Fil métallique) développe un nouveau procédé de fabrication additive métallique par laser. Le projet couvre l'ensemble de la chaîne de valeur depuis la conception jusqu'à la fabrication d'un prototype industriel à forte valeur ajoutée.
Les solutions développées seront validées par la réalisation d'un démonstrateur dédié au secteur aéronautique et seront déployées au sein de la plateforme fabrication additive existante à l'Institut de Soudure (Yutz, France), afin d'établir une référence au niveau international.
La plateforme doit par ailleurs faciliter l'intégration et le transfert de la technologie FAFil auprès des PME de la Grande Région (Grand Est, Saarland, Wallonie, Luxembourg). Pour ce faire, le projet réunit les moyens et les compétences clés en soudage, métallurgie, robotique, simulation numérique, optimisation topologique et parachèvement disponibles dans la Grande Région. Au-delà des solutions développées, une telle collaboration vise à favoriser la cohésion et la coopération transfrontalière par la création d'un réseau d'excellence pérenne dans le domaine de la fabrication additive avec apport de fil métallique.
 

Enjeu technologique du projet :
 

Maîtriser le procédé de Fabrication Additive par dépôt de fil avec une source laser de haute puissance.

 

Acronyme : FAFil

Titre du projet : Fabrication Additive laser par dépôt de Fil

Bénéficiaire, chef de file : Institut de Soudure – Grand Est

Partenaires du projet :

  • Université du Luxembourg, Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Luxembourg
  • Universität des Saarlandes, Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Saarlandes
  • CRITT Techniques Jet Fluide et Usinage, Institut d'enseignement supérieur et de recherches – Grand Est
  • Université de Liège, Institut d'enseignement supérieur et de recherches – Province de Liège
  • MATERALIA, Pôle de Compétitivité – Grand Est
  • Centre de Recherches Métallurgiques, Institut de recherches et soutien aux entreprises – Province de Liège
  • SIRRIS, organisme de soutien aux entreprises – Province de Liège
  • CENAERO, organisme de soutien aux entreprises – Province de Hainaut

 

Durée du projet : 49 mois

Budget : 3,3 M€ dont 1,7 M€ financés par le FEDER dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V A « Grande Région » 2014-2020

 





 

Avancée du projet lors de la première année :

Le lancement du projet FAFil, Fabrication Additive par dépôt de Fil, s'est déroulé le 14 février 2019 sur le Campus de Kirchberg de l'Université du Luxembourg. A cette occasion, l'ensemble des 9 partenaires du projet avec les représentants du Secrétariat Conjoint en charge de suivre notamment les projets INTERREG, se sont réunis pour acter le démarrage des travaux.

Le 3 septembre dernier, l'ensemble du consortium s'est à nouveau rassemblé afin de faire un point sur les premières actions des 10 lots qui composent le projet.

Materalia est leader de 2 Workpackages :

  • L'un axé sur la communication du projet : Pour mener à bien ses actions, le pôle a mis en place différents outils et supports à destination de l'ensemble des partenaires (présentation, trame, plateforme collaborative …). Un communiqué de presse ainsi qu'un poster ont également été réalisés. Durant la deuxième année du projet, Materalia poursuivra ses actions de communication avec la création de différents supports visuels ainsi que la mise en ligne d'un site internet.
     
  • L'autre travail majeur du pôle Materalia a été de co-piloter l'élaboration d'un questionnaire technique ciblant les attentes et les besoins des industriels de la Grand région (France, Luxembourg, Belgique et Allemagne) en matière de Fabrication Additive dans la production.

Suite au Kick-off de ce projet le 14 février 2019, des réunions entre Materalia et les clusters partenaires du projet ont été réalisées afin de créer cette enquête détaillée qui va permettre par la suite la réalisation d'un cahier des charges précis avec le porteur du projet (IS) et le partenaire industriel.

Ce questionnaire, validé par l'ensemble des partenaires, a ensuite été partagé à une base de données établie et, relancé, de façon à avoir un maximum de réponses avec une pertinence élevée.

L'analyse générale de ce questionnaire a été présenté lors de la réunion annuelle du projet à l'ensemble des partenaires.

Prochainement, le travail a réaliser dans ce Workpackage est l'analyse poussée et individualisée des réponses afin de  ressortir les informations pertinentes pour la rédaction du futur cahier des charges.