La filière matériaux & procédés

Contrairement aux idées reçues, Materalia n'est pas seulement le pôle de la “matière” ou de la métallurgie. Materalia est impliqué dans tous types de matériaux : métaux, polymères, verres, céramiques, composites, plastiques, textiles et renouvelables. Le terme de “procédé” désigne l'ensemble des opérations de mise en oeuvre de ces matériaux constituant le produit final.


Materalia a contribué à la prise de conscience régionale et nationale de l'importance de ce socle industriel, se traduisant par :
  • le succès du projet de l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Matériaux Métallurgie et Procédés (M2P), regroupant des PME et des grands groupes ;
  • la signature du Pacte Etat-Région confirmant la mise en place de la Vallée Européenne des Matériaux, de l'Energie et des Procédés ;
  • la structuration de la filière Matériaux & Procédés dans le cadre de la démarche Alliance Matériaux en Grand Est.

La participation à l'évaluation européenne des clusters conduites dans le projet « European Clusters Excellence Initiative » a de plus permis de situer Materalia parmi les pôles et clusters européens et d'identifier un potentiel de croissance du nombre de ses membres.
 
 
Le positionnement technologique du pôle Materalia s'inscrit également dans les approches KET (Key Enabling Technologies) de la Commission Européenne afin de donner une cohérence européenne aux ambitions partenariales du pôle.
  Materalia a identifié des marchés sur lesquels nos industriels et scientifiques disposent d'atouts décisifs. Au sein de chaque Domaine d'Activité Stratégique (DAS), l'équipe du pôle a pour objectif de contribuer à l'émergence de projets collaboratifs ou individuels à fort impact économique.
 
Moyens mis en oeuvre :
  • Organisation de séminaires et d'animations.
  • Construction d'un réseau industriel par secteur : grands comptes, associations professionnelles, Visites d'entreprises de chaque secteur.
  •  Constitution de groupes de travail thématiques.
  • Opération de mise en oeuvre d'actions d'ingénierie de projets : identification des appels à projets et montage de projets, et de projets européens.
  • Intégration de partenaires par « Interclustering » : coopération avec les grappes et clusters régionaux et transfrontaliers, ainsi qu'avec les pôles de compétitivités applicatifs partenaires - Participation à l'identification des besoins en terme de formation, de mise en oeuvre d'actions en mobilisant les ressources et compétences sur les établissements d'enseignement et les structures existantes.