• Eco-conception
    L'Eco-conception, un terme qui revient de plus en plus souvent dans les (...)
  • Retour sur le forum technologique multi-matériaux et procédés
     "Le Forum Technologique MultiMatériaux et Procédés est le forum de (...)
  • Le projet FAFil fête ses 1 an
    Description courte du projet : Dans le cadre du programme INTERREG VA, le (...)
  • Les nouveaux services du pôle
    Materalia adapte en permanence ses services dans le but de répondre au mieux (...)
16janv.2020

Deeptech Tour Strasbourg à Parlais Universitaire de Strasbourg


Michel Deneken, Président de l'Université de Strasbourg 
et Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance 
ont le plaisir de vous inviter au
 
DEEPTECH TOUR : la tournée des campus
 
Le 16 Janvier 2020 à 14h00
au Palais Universitaire de Strasbourg

Inscription 

Ambassadeur 
Luc Soler, Président de Visible Patient SAS 
 
À LA RENCONTRE DE L'INNOVATION DE RUPTURE
 
Le Deeptech Tour est une tournée des campus français, là où l'innovation de rupture technologique trouve sa source.
Fonder, cofonder ou accompagner une startup sont des moyens pour les chercheurs et laboratoires de voir leurs technologies utilisées pour répondre à des enjeux majeurs de société, industriels ou environnementaux. Un écosystème dynamique d'accompagnement de ces projets existe, complété par de nouveaux financements et lois.
 
Prises de paroles, workshops, rencontres, échanges entre acteurs de l'écosystème... Découvrez ces formidables opportunités sur votre campus avec le Deeptech Tour. 
 
AU PROGRAMME
 
 
14h00     Café d'accueil
       
14h30 - 15h45     Introduction puis session plénière "Témoignages de deeptech : du laboratoire à la conquête du monde"
       
16h00 - 17h15     Workshop 1 : Les clés du succès d'un bon transfert de technologie 
 
Workshop 2 : Être entrepreneur Deeptech, c'est quoi concrètement ?
 
Workshop 3 : Le financement de la Deeptech
 
Workshop 4 : Quelles spécificités pour les projets Medtech et Biotech ?
 
 
Espace rencontres et stands des partenaires
       
17h15 - 19h00     Cocktail networking
       
Un email vous sera envoyé prochainement pour vous permettre de vous inscrire aux workshops.
 
 
Jeudi
16 Janvier 2020
de 14h00 
à 19h00

 


Cette tournée s'inscrit dans le cadre du Plan Deeptech mis en oeuvre par  Bpifrance depuis janvier 2019 et dont l'ambition est de doubler dans les 5 ans le nombre de startups à forte densité technologique issues de la recherche académique. Le Plan Deeptech renforce l'accompagnement aux porteurs de projets Deeptech, et mobilise les instruments de financement et d'investissement requis, notamment au sein du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Plus de 200 start-ups Deep Tech ont bénéficié de financements ad-hoc depuis janvier 2019, à travers plusieurs outils dédiés (Bourses French Tech Emergence, Aides au développement deeptech, Concours i-Lab, etc.).

Les Universités, Etablissements académiques et Instituts de recherche sont naturellement au coeur de cette dynamique, car ce sont dans leurs unités de recherche, que l'innovation de rupture va chercher sa source. Les chercheurs et doctorants doivent pouvoir envisager la création d'entreprise pour valoriser leurs travaux.

Afin d'encourager cette dynamique et susciter des vocations chez les jeunes chercheurs, chaque étape du Deeptech Tour réunira sur les campus universitaires, l'écosystème académique, les acteurs économiques locaux et l'écosystème d'innovation afin notamment de :
  1. Montrer à travers des exemples et témoignages concrets les ponts qui existent entre le monde académique et celui des startups
  2. Donner des outils opérationnels de la création de startups (constituer une équipe, se faire accompagner, gérer sa propriété intellectuelle, …)
  3. Rappeler aux porteurs de projets, qu'ils soient fondateurs, co-fondateurs ou conseillers scientifiques, qu'ils disposent d'un puissant écosystème, de fonds, et de nouveaux dispositifs législatifs, pour mener à bien leur projet.

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : « Encourager la deeptech, c'est innover, bouleverser le monde de demain, créer des ruptures technologiques en s'appuyant sur les dernières avancées scientifiques. Avec une recherche de qualité mondiale, une dynamique entrepreneuriale vivace, et un écosystème d'investissement structuré et efficace, la France a tous les atouts pour devenir une « Deeptech nation ». Mettre en réseau ces différents acteurs est la clé pour y parvenir. C'est tout l'enjeu de ce Deeptech Tour ».