• Appels à projet
    AAP - Grand Défi sécurité
    APPEL à PROJETS - GRAND Défi cyber-sécurité : «Axes verticaux – Tranche (...)
  • Appels à projet
    AAP - 6ème édition du Concours i-Nov
    APPEL à PROJETS- ENCOURAGER l'innovation dans les PME et (...)
  • Appels à projet
    Appel à projets : Rimbaud'tech
        Appel à projets 2020    L'Appel à projets est (...)
  • Appels à projet
    AAP - Programme d'Investissements d'Avenir (PIA3)
      Programme d'Investissements d'Avenir (PIA3) Action « accompagnement (...)
  • Appels à projet
    AMI - Capacités de production de produits thérapeutiques COVID-19
    APPEL à MANIFESTATION D'INTERêts - CAPACITY    Depuis le (...)
  • Appels à projet
    AAP – Lauréats des Challenges IA - Vague 2
    Appel à projets - Lauréats des Challenges IA - Vague 2   Dans le (...)
24 avril 2020

AMI - Programme prioritaire de recherche (PPR)

Appels à projet
AMI - Programme prioritaire de recherche (PPR)

 

Antibiorésistance : comprendre, innover, agir - Appel à manifestations d'intérêt - 2020


 

La France demeure un pays sur-consommateur d'antibiotiques et apparaît comme l'un des pays européens les plus touchés par la résistance aux antibiotiques. La multi-résistance aux antibiotiques est donc un problème majeur de santé publique dans notre pays. 

L'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) est de rassembler l'ensemble des propositions des forces françaises d'investigation dans ce domaine afin de fédérer les équipes dans le but de proposer des projets de recherche très ambitieux, structurant, de longue durée (3 à 6 ans) pour des montants d'aide de 1 à 3M€. Ils devront de plus favoriser l'interdisciplinarité et faire émerger une synergie entre les différents types de recherche (fondamentale, environnementale, cliniques, translationnelle, de santé publique, etc…, en médecine humaine et vétérinaire).
 

L'objectif est de stimuler et d'accompagner l'émergence d'innovations diagnostiques, préventives et thérapeutiques et d'aboutir à un meilleur usage des antibiotiques. A ces fins, les manifestations d'intérêts attendues devront porter sur un ou plusieurs des 4 grands challenges prédéfinis suivant :
 

  • Contrôler et maîtriser les diverses pressions de sélection environnementale, en particulier l'usage des antibactériens, concourant à l'émergence et à la dissémination de la résistance aux antibiotiques ;
  • Elucider et ralentir l'émergence et la dissémination des éléments génétiques de résistance (y compris ceux impliquant les biocides) et des bactéries résistantes ;
  • Accélérer l'innovation des outils diagnostics, thérapeutiques et préventifs de la résistance bactérienne et de sa diffusion et proposer de nouvelles stratégies anti-infectieuses ;
  • Comprendre les paramètres anthropologiques, sociologiques et économiques qui concourent à un mauvais usage des antibiotiques.
     

Le PPR antibiorésistance s'intègre dans l'ambition nationale de réduction de l'usage des antibactériens, associée à l'éducation du grand public et des professionnels de santé humaine et animale.

 

Date de clôture  : 15 Mai 2020

 

Déposer un projet