19nov.2019
22nov.2019

Rayon X & Matière 2019 à Domaine de l'Asnée - Nancy

 

L'édition 2019 du colloque « Rayons X et Matière » se tiendra à Nancy au Domaine de l'Asnée, sous le parrainage de l'Association Française de Cristallographie (AFC), la Société Française de Minéralogie et Cristallographie (SFMC), et la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M).

Ce colloque scientifique, qui réunit à chaque édition plus de 200 participants et une vingtaine d'exposants, couvrira les différents aspects de l'interaction entre le rayonnement et la matière, au travers des différentes techniques de diffraction-diffusion, spectroscopie, tomographie, imagerie, dichroïsme, absorption ou émission X, dans les domaines variés qui vont de la physique, à la chimie des matériaux, la métallurgie, les géosciences et les sciences de l'environnement. L'accent sera mis sur les développements instrumentaux et méthodologiques récents.

Située au coeur de l'évènement, une exposition de matériel scientifique pour les laboratoires, les grands instruments et l'industrie permettra aux fournisseurs de venir à la rencontre de leurs clients ou partenaires afin de présenter leurs nouveaux instruments et produits. Cette année, un espace privatif sera proposé aux exposants pour organiser des sessions exclusives de démonstration ou de communication commerciale.

Pour le comité local :

Sébastien PILLET
Pascal BOULET
Guillaume GEANDIER

Dominik SCHANIEL

Objectifs du colloque :

Ce colloque francophone bisannuel a pour vocation de réunir l'ensemble des communautés d'utilisateurs de rayons X pour l'étude de la matière, avec des champs d'application larges comprenant la science des matériaux, les nanomatériaux, les sciences de la terre…

Dans la continuité des éditions précédentes, les fournisseurs d'instrumentation scientifique seront associés de manière forte par une exposition de leur matériel et par des présentations orales dédiées.

Thématiques explorées :

  1. Communications d'intérêt transversal
  2. Instrumentation
  3. Microstructure, texture, contrainte
  4. Chimie du solide, chimie des matériaux
  5. Métallurgie
  6. Propriétés électroniques et structurales
  7. Systèmes naturels complexes
  8. Matériaux désordonnés, verres, liquides
  9. Matériaux hétérogènes : matériaux de grande diffusion, anciens et patrimoniaux
  10. Surfaces, interfaces, nanostructures
  11. In situ, operando
  12. Matériaux sous fortes sollicitations
  13. Haute résolution temporelle, cohérence.

Public cible :

La langue officielle du colloque est le français (des communications en anglais seront possibles notamment pour les exposants de matériel scientifique étrangers).

Pour cette 13e édition, une extension de l'audience du colloque à l'ensemble des pays francophones est souhaitée par les organisateurs ; la participation de scientifiques venant de Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, pays d'Afrique francophone, etc., sera la bienvenue.

Inscription