04avril2019

Petit déjeuner Expert

 

 

ASSISTEZ À CET ÉVÉNEMENT DEPUIS YUTZ (57)

OU PAR VISIOCONFÉRENCE DEPUIS L'UN DE NOS CENTRES RÉGIONAUX

  • Ce Petit Déjeuner Expert propose de faire un tour d'horizon du procédé FSW et de faire un point sur ses applications industrielles en France et dans le monde.
     
  • Ce sera l'occasion de s'intéresser au soudage FSW des métaux autres que les alliages d'aluminium (qui restent de loin les matériaux de prédilection pour ce procédé), en particulier les cuivreux, les aciers ou encore les composites à matrice métallique.
     
  • Des variantes du procédé FSW ont vu le jour depuis, les chercheurs ayant regardé ce qu'ils pouvaient faire d'autre avec une machine dédiée au FSW. On peut notamment citer : le FMB (Friction Melt Bonding) ou encore le FS (Friction Surfacing), avec dans certains cas des perspectives industrielles fort intéressantes dans des domaines connexes au soudage tel que la réparation de pièces considérées non soudables.
     
  • Nous vous proposons, à l'issue de ce Petit Déjeuner Expert, une visite du centre de Goin (site de l'aéroport de Metz-Nancy) où sont réunis l'ensemble des moyens en FSW de l'Institut de Soudure (Transport possible depuis le site de Yutz).