09 octobre 2018

Trophées de la Bioéconomie

Trophées de la Bioéconomie

 Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation souhaite récompenser des projets de filière qui s'appuieront sur les bio ressources pour proposer des solutions bio sourcées pouvant se substituer à l'énergie fossile.

Ce concours est ouvert du 17 septembre 2018 au 31 octobre 2018.

Les projets doivent mettre en avant les démarches qui permettent de transformer le carbone renouvelable et de le valoriser via différents usages. Les projets devront favoriser la structuration de filière, de l'amont à l'aval (production, utilisation, transformation, formulation et industrialisation des bio ressources) et créer de nouveaux débouchés et de la valeur ajoutée.

L'ensemble de la chaîne de valeur doit être pris en compte, en intégrant l'aspect circulaire (valorisation des coproduits, devenir du produit en fin de vie, recyclage, réutilisation…) Les solutions bio sourcées issues des projets devront être abouties, se substituer au fossile et/ou proposer de nouvelles fonctionnalités techniques.

Le concours se déroule en deux phases de sélection, avec la désignation d'un lauréat régional puis d'un lauréat national. La récompense sera remise lors du salon international de l'agriculture qui se tiendra à Paris en février 2019.

Le dossier de candidature et le règlement du concours sont disponibles sur le site internet du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (http://agriculture.gouv.fr/les-1ers-trophees-de-la-bioeconomie-cest-parti) ou sur simple demande auprès de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt du Grand Est (SREAA – Service Régional de l'Économie Agricole et Agroalimentaire – site de Châlons-en-Champagne).

Pour participer, vous devez déposer votre dossier de candidature à la DRAAF Grand Est avant le 31 octobre 2018.