08 avril 2019

Retour sur le Workshop I AM RRI

Retour sur le Workshop I AM RRI

Dans le cadre du projet européen H2020 IAMRRI, porté sur l'innovation et la recherche responsable dans la chaîne de valeur de la fabrication additive, Materalia a organisé le 26 mars une journée d'échanges avec les acteurs industriels et académiques du Grand Est et les 16 partenaires du projet.

 

La matinée a été consacrée aux présentations des participants autour des problématiques propres à la fabrication additive. Gilbert Krausener, Vice-Président de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation au sein de Metz Métropole. a notamment mis en avant le dynamisme et le potentiel du territoire Grand Est dans l'essor de la Fabrication additive. Les interventions ont permis de mettre en évidence potentiels et opportunités qu'apporte cette nouvelle méthode de fabrication. La matinée a été animée par Johannes HOMA, CEO de Lithoz GmbH (Autriche), entreprise spécialisée dans les technologies pour les imprimantes 3D céramiques avancées et céramiques biorésorbables. Enfin, après une présentation par la coordinatrice Brigitte KRISZT du projet et des différents acteurs, M. Brunella, Directeur du Musée de la Cour d'Or a conclu la matinée en mettant en avant les liens et ponts qui peuvent être faits entre la fabrication additive et l'art.

 

L'après-midi a mobilisé les participants autour de workshops destinés à identifier les facteurs d'influences politique, sociologique, technologique, économique, écologique, légal et éthique. Ces ateliers ont permis d'apporter des réponses à une analyse de l'environnement entourant le secteur de la fabrication additive.

La restitution devra permettre au projet IAMRRI de regrouper les éléments afin d'identifier les tendances structurelles et déterminer si ces dernières ont un effet positif ou négatif sur le développement de la fabrication additive.

  • Retour sur le Workshop I AM RRI
  • Retour sur le Workshop I AM RRI
  • Retour sur le Workshop I AM RRI
  • Retour sur le Workshop I AM RRI
  • Retour sur le Workshop I AM RRI