10 juin 2020

Projet FAFIL - CENAERO

Projet FAFIL - CENAERO



Approches numériques pour le développement du procédé de fabrication additive par dépôt de fil
 
Cenaero est un centre de recherche appliquée qui fournit aux entreprises impliquées dans un processus d'innovation technologique des méthodes et des outils de simulation numérique, d'optimisation, d'exploitation de données, pour concevoir des produits plus compétitifs. Cenaero est principalement actif dans les secteurs de l'aérospatiale, du génie des procédés, de l'énergie et du bâtiment. Cenaero opère le supercalculateur Tier-1 de Wallonie. Dans le cadre du projet FAFil, Cenaero développe des modèles basés sur ses logiciels maison (MINAMO, MORFEO) afin d'offrir une approche numérique, complémentaire aux essais expérimentaux réalisés par les autres partenaires, pour la mise au point du procédé de fabrication additive par dépôt de fil.


Génération et analyse de plans d'expériences

La mise au point d'un procédé de fabrication requiert des campagnes d'essais (expérimentaux et/ou numériques). La définition de plans d'expériences (i.e. matrices d'essais) appropriés et l'analyse de l'influence des différents paramètres sont indispensables pour la maîtrise et l'optimisation du procédé. La plateforme de génération et d'analyse de plans d'expériences et d'optimisation développée par Cenaero, MINAMO, offre de tels outils. Avec le support de Cenaero, celle-ci est mise à disposition de l'Institut de Soudure afin d'orienter les essais expérimentaux réalisés dans la cadre du projet FAFil et de les analyser afin d'accroître la compréhension du procédé. Ces outils permettront notamment de quantifier l'influence relative des paramètres procédé sur la qualité du dépôt.
 
Modélisation du procédé de fabrication additive par dépôt de fiL
 
Cenaero a développé, au sein de son logiciel éléments finis de simulation des procédés de fabrication MORFEO, une approche innovante, basée sur le suivi implicite de surface libre, pour la simulation du dépôt direct de métal. Dans le cadre du projet FAFil, cette approche phénoménologique requiert la détermination de sources équivalentes de dépôt et de chaleur adaptées au procédé de fabrication additive par dépôt de fil. L'enjeu consiste à établir le lien avec les paramètres procédé en calibrant les sources de dépôt et de chaleur sur base de données expérimentales (e.g. macrographies, mesures de température) réalisées par les autres partenaires (e.g. Institut de Soudure, Centre de Recherches Métallurgiques). A terme, les modèles thermiques permettront d'obtenir des informations complémentaires (e.g. prédiction de température) sur le procédé et d'alimenter les plans d'expériences par des données numériques.
 
Contacts : 

Christophe Friebel
Senior Research Engineer
E-mail : christophe.friebel@cenaero.be
Tél. : +32 (0) 71 910 973

Arnaud François
Senior Research Engineer
E-mail : arnaud.francois@cenaero.be
Tél. : +32 (0) 71 910 938

Cenaero
CENAERO bât. Eole
Rue des Frères Wright 29
6041 Gosselies – Belgique

Tel.: +32 (0) 71 910 930
Fax: +32 (0) 71 910 931
E-mail :
info@cenaero.be
Internet : www.cenaero.be ; https://tier1.cenaero.be/
 

Lien vers le prochain article : Projet FAFil - Université de Liège
  • Projet FAFIL - CENAERO
  • Projet FAFIL - CENAERO
  • Projet FAFIL - CENAERO