30 juin 2020

Plan de relance aéronautique

Appels à projet
Plan de relance aéronautique
Plan Aéro : Programme de soutien aux investissements de modernisation de la filière aéronautique

 


L'industrie aéronautique doit faire face à des mutations industrielles importantes associées notamment à la transition environnementale et à la transition numérique. La crise sanitaire liée au COVID-19 a porté un coup d'arrêt massif et brutal au trafic aérien, et en répercussion à l'ensemble de la filière aéronautique. Les entreprises en ressortent fragilisées, alors que, dans le même temps, elles doivent investir pour s'adapter aux mutations.

Les efforts de modernisation des sites, de numérisation des outils de production, les innovations de procédés des unités de production doivent être encouragées pour permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développement des chaînes de valeur d'avenir ou stratégiques afin de faire face à la compétition mondiale, dans un contexte ou l'épidémie de COVID-19 a fortement impacté le transport aérien et où l'on peut anticiper une modification des habitudes de consommation.

Ce programme s'inscrit dans le cadre du Plan de soutien à la filière aéronautique présenté par le gouvernement le 9 juin 2020. Il est prévu la mise en place d'un fonds d'aides aux entreprises sur trois ans, avec une première dotation de 100 M€ pour 2020.

Toutes les entreprises du secteur aéronautique peuvent répondre à cet AMI.


Objectifs de l'AMI
 

Le présent Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) est destiné aux entreprises de la filière aéronautique qui souhaitent investir dans leurs outils de production en faveur d'une industrie compétitive et tournée vers les évolutions et les modèles économiques d'avenir, à développer des processus innovants grâce aux outils numériques et/ou en faveur de l'environnement, dans une logique compétitive.

Cet AMI vise à recenser des projets dont la finalité est d'investir en vue d'accélérer une :

  • diversification ou investissement dans de nouvelles activités;
  • modernisationindustrielle des sites de  production ;
  • transformationnumérique (industrie du futur) ;
  • amélioration de la performance environnementale des procédés de production, notamment leur contribution à l'économie circulaire ;
  • consolidation de la filière.

Ces projets peuvent inclure les actions suivantes :

  • travaux de recherche, de développement et d'innovation (RDI) ; recherche industrielle, développement expérimental, innovation
  • investissements de modernisation industrielle, de transformation numérique et d'amélioration de la performance écologique des sites de production en France en bâtiment, matériel et équipement de production.

Cet AMI est lancé en préalable à la mise en place d'un dispositif de soutien.

 
Calendrier de l'AMI et dépôt des projets
 
Les propositions de réponse sont attendues et étudiées au fil de l'eau jusqu'au 31 juillet 2020.
L'AMI est ouvert jusqu'à parution du cahier des charges qui précisera les modalités du dispositif de soutien. Les dossiers seront examinés au fil de l'eau.
Les réponses doivent être adressées exclusivement sous forme électronique sur l'extranet de Bpifrance.
   
Source : BpiFrance