25 novembre 2021

NEWS | MATERALIA s'installe à Reims

Actu Materalia
NEWS | MATERALIA s'installe à Reims
Ça bouge chez Materalia
 
Du changement coté Champagne Ardennes ! Delphine et Alain Chargés d'Innovation ont quitté Bezannes pour prendre leur quartier au coeur de la ville de Reims et poser leur valise non loin de la cathédrale Notre-Dame de la « Cité des Sacres ».


4 questions à l'équipe Materalia de Reims 


Delphine Garnier  : Chargée d'Innovation depuis fin 2019, Delphine connait bien l'ensemble de la région Champagne-Ardenne depuis plus d'une dizaine d'années.



Alain Caniaux :
Chargé d'Innovation depuis fin 2019. Alain évolue principalement sur la partie des Ardennes et de la Haute Marne.







Delphine, Alain... pourquoi avoir choisi d'implanter votre nouveau bureau Materalia à Reims ?
AC : « Reims est à la croisée des 4 départements au plus près de nos adhérents et des entreprises.» 

Votre spécialité ?
DG : « Nous nous occupons tous les deux des entreprises industrielles et des académiques dans la recherche et le développement d'innovations. Mais nous avons aussi tout un pan de notre activité lié à la mise en relation  avec les structures institutionnelles et les universitaires . Alain accompagne tous types de domaines dans les matériaux, procédés et solutions mais il a un attrait fort pour tout ce qui est du monde des métalleux du fait de son parcours »  souligne Delphine.
« Moi, j'accompagne le plus grand nombre dans le monde académique et je suis des projets dans le domaine de la transition écologique et transition numérique.» 

Ce déménagement va-t-il faire évoluer votre champ d'intervention ?
AC : « Ce déménagement est un message fort à nos adhérents et pour les projets d'entreprises, que nous suivons, ainsi que pour ceux à venir. C'est un peu comme un renouveau, nous souhaitions montrer que nous sommes de plus en plus présents aux côtés de vos projets avec des services de proximité, appuie Alain.
Avec ce nouvel emplacement au coeur de Reims nous espérons encore plus nous développer et dénicher de nouveaux projets d'innovation. Une magnifique vue sur la cathédrale Notre-Dame nous inspire forcement une belle année qui se profile. »

Vos expertises ?
DG : « J'accompagne les projets dans les domaines des plastiques et des composites mais aussi de la transition environnementale, c'est pour moi de véritables enjeux économiques pour les territoires, précise Delphine. La thématique du développement durable développe de nouveaux business modèles, c'est pourquoi j'aime à travailler sur ces problématiques techniques et scientifiques. Materalia a inscrit la transition environnementale il y a plusieurs années dans sa feuille de route en travaillant sur les défis posés par les matériaux et procédés de demain : plus d'efficacité, des matériaux plus légers, des fonctionnalités.
Cette année nous développons d'autres outils de diagnostic dans les domaines de l'éco-conception et des approvisionnements matières. Nous sommes en plein lancement de nouveaux services et nous aimerions en faire un véritable laboratoire de la région Grand-Est, un espace de travail et d'échange entre industriels et académiques. 
»

AC : « Moi, je suis principalement les projets dans le domaine médical, aéronautique, l'impression 3D et technologie des poudres et du monde des métaux en général. Ces différentes expertises sont venues à moi naturellement du fait de mon parcours mais aussi de mes appétences pour certaines technologies. J'ai également participé à plus d'une quinzaine de programmes transfrontaliers durant ma carrière, ce qui fait que je maîtrise aussi bien les acteurs économiques que financiers pour des programmes européens. Avec Delphine, nous formons un binôme très complémentaire autant sur nos expertises que sur nos parcours individuels, ça nous permet de pourvoir répondre à l'ensemble des besoins de nos adhérents.

 
Toute l'équipe de Metz vous souhaite une bonne installation !