21 juin 2019

Appel à projets PSPC-Régions n°1

Appel à projets PSPC-Régions n°1
PSPC Régions n°1
« Projets Structurants Pour la Compétitivité »
appel à projets PSPC-Régions n°1

Le nouvel appel à projets PSPC-Régions est annoncé ! Il est destiné à remplacer l'AAP FUI, au sein du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). L'objectif est de soutenir des projets ayant des retombées économiques et technologiques directes.

 

 
Dans le cadre du lancement d'une nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité (2019 – 2022), l'Etat souhaite poursuivre une politique active de cofinancement des projets de recherche et développement collaboratifs, en association étroite avec les Collectivités Territoriales, qui cofinancent les projets retenus. Après 25 appels à projets déjà menés conjointement par l'Etat et les Régions, le lancement de la phase IV des pôles de compétitivité est l'occasion d'impulser une nouvelle dynamique via la création du PSPC-Régions, au sein du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA).

technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.Les projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) supposent une collaboration structurée entre des acteurs économiques et académiques. Ces projets, devant conduire à une mise sur le marché, visent des retombées économiques. 

Les retombées économiques attendues des projets et la structuration induite de filières concernent tous leurs partenaires économiques et, en particulier, les petites et moyennes entreprises (PME). Ces projets visent par ailleurs à favoriser la collaboration, notamment entre grandes entreprises et PME. La réalisation de ces projets peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.
Ces projets permettent un effet diffusant et intégrateur au sein d'une filière plutôt que de simples relations autour d'un projet de R&D limité dans le temps. Ils peuvent contribuer à structurer des filières industrielles existantes ou émergentes en relation avec la recherche publique et renforcer les positions des entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs.

La labellisation d'un projet par un ou plusieurs pôles de compétitivité permet de confronter la pertinence du projet à la vision d'experts reconnus et un accompagnement du porteur du projet dans sa démarche de définition et de structuration du projet. Elle traduit sa qualité et sa cohérence avec la stratégie du ou des pôle(s), voire, le cas échéant, celle des Instituts de Recherche Technologiques (IRT) et des Instituts pour la Transition Energétique (ITE) dont ils peuvent constituer un élément de la stratégie d'ensemble. Cette labellisation conduit à une bonification du taux d'aide pour les PME, ETI et Grandes Entreprises lauréates.

Le présent appel à projets s'inscrit au sein de l'action PSPC du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). Il est conduit dans le cadre d'une association étroite avec les Régions.
L'instruction des dossiers est conduite par les ministères concernés ainsi que par Bpifrance, sous la coordination du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) et en concertation avec les Régions.
 
 
 










Pour qui ? 

  • Projets de R&D collaboratifs visant le développement d'un ou plusieurs produits, procédés ou services, non-disponibles sur le marché et à fort contenu innovant;

  • Au minimum deux entreprises (dont une PME ou ETI) et un partenaire de recherche, jusqu'à 5 partenaires;

  • Le porteur est obligatoirement industriel;

  • Budget total 1 à 4 M€.

Pourquoi être accompagné et labellisé par le pôle Materalia ? 

  • Accompagnement et expertise scientifique/ technique pour enrichir votre dossier;

  • Renforcer le taux de réussite : taux de succès de 61% pour les projets labellisés sur ce type d'appel à projet; 

  • Taux de financement bonifié, de 25 à 50% (contre 20 à 35%).

Le calendrier : 
  • Dès à présent : Contacter nos chargé(e)s d'innovation afin d'être accompagné et initier la démarche de labellisation. 

  • 27 août au plus tard : Renvoyer les documents nécessaires à l'évaluation du projet par le comité de labellisation. 

  • 3 septembre : Comité de Labellisation. Le porteur présente son projet puis échange avec les membres du comité. Cette étape permet l'évaluation du dossier afin de l'enrichir avant le dépôt.

  • 11 septembre : Dépôt du dossier auprès de BPI France




Votre contact pour vous accompagner : 

 Céline Escoffier - Chargée d'innovation - 03 55 00 40 31 - celine.escoffier@materalia.fr