• IRT - Journée Trempe Gaz
      L'IRT-M2P en partenariat avec SC-Consultants vous propose un focus sur (...)
  • Eco-conception
    L'Eco-conception, un terme qui revient de plus en plus souvent dans les (...)
  • Les nouveaux services du pôle
    Materalia adapte en permanence ses services dans le but de répondre au mieux (...)
06 février 2020

A&C Process

A&C Process
A&C Process, apporteur de solutions d'accompagnement des outils de production
Toutes les étapes de vie du procédé et de ses matériaux amènent ses lots de questions et de problématiques propres. Depuis sa création en 2018, A&C Process y répond  en apportant des solutions d'accompagnement des outils de production sur plusieurs aspects.
 
"Il n'y a pas une étape  où nous ne puissions pas intervenir dans le cycle de vie d'une installation industrielle. A&C Process est capable d'assurer une maitrise d'oeuvre complète de la conception à la réalisation". Directeur associé d'A&C Process, Alexandre Perrot et son père Christophe ont à eux deux plus de 20 ans d'expériences croisées dans tous les secteurs de l'industrie de l'énergie et des matériaux. Leur société d'optimisation industrielle basée à Neufchef (Moselle/France),  propose un éventail de services techniques personnalisés, impliquant, entre autres, les procédés à température ambiante ou à haute température (métallurgie, production, énergie, fabrication de matériaux) afin d'améliorer leur performance, leur fiabilité et leur durée.

"Prise de responsabilité assumée"
Une finesse d'analyse et de compréhension qui s'appuie notamment sur  des compétences en génie des procédés et science des matériaux et leur tenue en service. Des méthodes perfectionnées en analyse de systèmes complexes, défectologie et mesures sur site viennent étoffer leur champ d'interventions possibles.
"Il y avait vraiment un besoin dans ce domaine. Nous avions constaté un manque puisque les entreprises proposant de l'accompagnement avaient une implication limitée voire inexistante. Leur prise de responsabilité était donc très réduite. Ainsi, le conseil et l'assistance proposés ne comprenaient pas de garanties, de proactivité ni d'avancées poussées par exemple. Nous avons donc pris le pari de mettre l'accent sur l'optimisation des process en général et sur l'énergie et les matériaux  utilisés en particulier. Notre activité se concentre sur les installations industrielles, plus particulièrement celles à hautes températures étant donné notre expérience dans ce domaine", explique Alexandre Perrot.

Un background profondément ancré sur le réfractaire et tourné vers le process
A&C Process se singularise aussi par un background profondément ancré sur le réfractaire. Le bureau d'étude et d‘ingénierie est notamment capable de réaliser des expertises, pour identifier et résoudre finement les désordres thermomécaniques et phénomènes de corrosion thermochimique des matériaux concernant notamment les revêtements réfractaires dans des environnements fortement agressifs comme cela est le cas des fours et chaudières (notamment dans le cadre de l'incinération et valorisation de sous-produits).
"Nous avons une vision intégrée. Le réfractaire n'est pas toujours le coeur du problème. Très souvent il faut comprendre l'installation dans sa globalité: sur les aspects productions, mise en oeuvre et réfractaire notamment. Sans cette vision générale qui intègre process et matériaux on ne peut avoir une vision réelle et fidèle d'une installation. Nos diagnostics sont précis et démontrés par des calculs et de la pratique. Pour solutionner les problèmes c'est primordial!", souligne l'ingénieur.
Expertise, diagnostic, étude/conception, gestion de projet, maîtrise d'oeuvre, formation sont quelques-uns des nombreux services maitrisés permettant à A&C Process d'offrir des solutions de bout en bout des projets de professionnels de l'industrie.
 

Optimiser la durée de vie d'une installation voire la dépasser

"Optimiser le fonctionnement et la performance énergétique,  économique ou de production de l'installation une fois installée fait partie de nos prérogatives. Nous pouvons également agir afin que la durée de vie de l'installation soit respectée voire dépassée. Cela induit qu'il faut avoir une compréhension pointue de l'installation par des études thermiques précises mais aussi des contraintes thermomécaniques. Tout le cycle de vie d'une installation industrielle peut être couvert par nos actions.

Le champ d'intervention d'A&C Process est pléthorique puisqu'il concerne les domaines de l'énergie, l'environnement1, la fabrication de matériaux2 et l'industrie chimique3.
De grands groupes industriels locaux ou internationaux comme Ascometal à Hagondange, Suez, le leader mondial de l'aluminium Rio Tinto, la soudière Novacarb ou encore Arcelor Mittal, via ses sous-traitants, ont recouru à ses services.


1 Vapeur et électricité, incinération et valorisation, pyrolyse et gazéification, alternatives et renouvelables.
2 Sidérurgie, ciments et chaux, métallurgie des non ferreux, verres et autres matériaux céramiques.
3 Raffinage et pétrochimie, agroalimentaire, traitement gaz et liquide, méthanisation et méthanation





 

Quelques exemples de réalisations
Parmi ses réalisations récentes, A&C Process compte notamment des expertises de fours de deuxième fusion d'aluminium, l'optimisation des matériaux de la gestion d'un parc de poche en aciérie dans le but d'améliorer les coûts mais aussi l'étude détaillée des phénomènes de dégradation dans un four à chaux, ainsi que la conception/optimisation de son nouveau revêtement réfractaire intégrant les conclusions de l'étude. D'autres ouvrages de taille ont également été conduits comme la  conception d'éléments de structure dans le cadre d'une évolution de la technologie des fours pour aluminium primaire pour en améliorer la maintenabilité et les coûts opérationnels, la maîtrise d'oeuvre dans la restauration complète d'un foyer de chaudière à lit fluidisé circulant ou encore des formations aux matériaux réfractaires.
"La plupart de nos expériences concernent des procédés thermiques sur tous les secteurs de  fabrication de matériaux.  L'industrie de l'aluminium primaire, le recyclage de l'aluminium, la fabrication d'aciers ou de réfractaires mais encore le domaine de l'énergie au travers des chaudières à vapeur ou électriciques, les incinérateur pour la fabrication d'énergie à partir de déchets ou de biomasse, etc.ont constitué une large part de nos activités jusqu'ici" confie Alexandre Perrot qui ne compte pas s'arrêter là. "Nous avons la volonté de créer de la valeur et de faire de l'autofinancent concernant des projets de recherche à l'image du projet mégot1. Cela afin de pouvoir aller, à terme, vers de la distribution de solutions techniques de procédures, de logiciels voire de productions."


1https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj-zJWuwr_nAhUkxIUKHYCgBBQQFjAAegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.estrepublicain.fr%2Fedition-de-nancy-ville%2F2019%2F08%2F22%2Fil-veut-donner-une-seconde-vie-a-vos-megots&usg=AOvVaw1NigjZdk-1FROEhZ8P90Xs

Contacts:

Mail: alexandre.perrot@ac-process.com
Tel: 06 24 48 95 89

 

Photos: Alexandre Perrot et son père Christophe, directeurs généraux associés A&C Process.

Illustrations:
Séchoir et four de cimenterie (photo).
Thermographie infrarouge sur poche d'acier ( imagerie thermique).


 
  • A&C Process
  • A&C Process
  • A&C Process
  • A&C Process