FabricAr3v

Méthode d'impression en source ouverte pour l'impression 3D métallique à faible coût comparable aux méthodes conventionnelles.

FabricAr3v vise à offrir à un maximum de structures l'accès à l'impression de pièces métalliques pour le prototypage et la production de petites ou moyennes séries.

Le travail réalisé dans le cadre du projet est en Open Source et aboutira à une technologie dont le coût d'achat sera le plus bas possible : environ 30 000€. Les avancées de Fabricar3v permettront de rendre ce processus accessible aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux FabLabs, pour qui l'adoption de cette technologie est actuellement limitée par des coûts d'investissement extrêmement élevés. Le processus est fondé sur la technologie de fabrication additive métallique de type "MIM-like", qui autorise l'impression à partir de granulés, offrant ainsi une grande adaptabilité et polyvalence quant aux matériaux utilisés.

Cette adaptabilité et polyvalence permettent une personnalisation poussée des pièces produites, répondant ainsi aux besoins spécifiques de chaque projet. En rendant cette technologie accessible, Fabricar3v espère démocratiser la fabrication additive métallique et encourager l'innovation au sein des petites structures, stimulant ainsi le développement de solutions nouvelles et créatives dans divers secteurs industriels.

Rôle de Materalia :

  • Diffusion et exploitation des activités et des résultats

  • Engagement des parties prenantes

Ce projet a reçu un financement du programme Interreg France-Wallonie-Flandre.

Précédent
Précédent

FAFIL

Suivant
Suivant

Interactions Seeds